Organisé par le Ministère des Affaires Étrangères et des sénégalais de l’extérieur, en partenariat avec le Centre des Hautes Etudes de Défense et de Sécurité (CHEDS) et Compagnie Européenne d’Intelligence Stratégique (CEIS), l’édition 2016 du Forum International de Dakar sur la paix et la sécurité en Afrique se tiendra les 5 et 6 décembre au Centre International de Conférence Abdou Diouf (CICAD) à Diamniadio .

Cette année, le Forum International de Dakar a pour thème : « l’Afrique face à ses défis sécuritaires : regards croisés pour des solutions efficientes ».
Ce forum verra la participation de plus de 500 personnes, parmi lesquels des chef d’Etat et de gouvernement, des hommes politiques, des experts, des chercheurs, des industriels mais aussi de financiers pour tous, ensemble, proposer des mesures opérationnelles faces aux problèmes de l’Afrique.

Le Forum International de Dakar a pour but d’instaurer un rendez-vous international annuel qui rassemble tous les acteurs et experts africains et internationaux concernés par les questions de paix et sécurité en Afrique.

Dans une Afrique gangrenée par plusieurs conflits, le forum international de Dakar est un moyen :

  • de créer une communauté rassemblant les décideurs du continent et leurs partenaires internationaux
  • de favoriser en marge des sessions, des rencontres et contacts informels
  • d’approfondir le dialogue stratégique entre Africains, et entre Africains et partenaires internationaux
  • de travailler en renforcement des capacités africaines de réaction aux crises
  • d’élaborer des réponses communes aux nouvelles menaces

Ce forum a été initié en 2014 par le gouvernement du Sénégal suite aux recommandations et conclusions du Sommet de l’Élysée. Selon le Président de la République du Sénégal, SEM Macky SALL, il est nécessaire pour les Africains de travailler en collaboration pour assurer une bonne croissance du continent. Le Président affirme : « c’est ensemble, avec les pays et institutions partenaires, que nous trouverons les réponses les plus cohérentes et les plus efficaces aux menaces qui nous concernent tous. »