Les femmes sont à l’honneur. AWA Webzine célèbre la femme africaine et le Femme en général. Cette semaine nous faisons un retour sur l’histoire d’une date désormais connue de toutes et de tous : le 08 Mars. La journée internationale des femmes trouve son origine dans les manifestations de femmes au début du XXe siècle en Europe et aux états-Unis, réclamant de meilleures conditions de travail et le droit de vote.
Ce n’est qu’en 1977 quelle sera officialisée par les Nations unies. L’ONU invite alors chaque pays de la planète à célébrer une journée pour les droits des femmes.

Le 08 Mars est la journée de manifestations à travers le monde : l’occasion de revendiquer l’égalité, de faire un bilan sur la situation des femmes.

En 1910, lors de la 2e conférence internationale des femmes socialistes, par Clara Zetkin proposa pour première fois la création d’une " Journée internationale des femmes " en s’inscrivant dans une perspective révolutionnaire

Dès 1911, des manifestations sont organisées en Autriche-Hongrie, au Danemark, en Suisse, en Allemagne, plus tard la France, les Pays-Bas, la Russie et la Suède suivirent.

La date n’est tout d’abord pas fixe, et ce n’est qu’à partir de 1917, avec la grève des ouvrières de Saint-Pétersbourg, que la tradition du 8 mars se met définitivement en place. Après 1945, la Journée internationale des femmes devient une tradition dans le monde entier.

Une légende veut que l’origine du 8 mars remonte à une manifestation d’ouvrières américaines du textile en 1857, événement qui n’a en réalité jamais eu lieu. Il s’agit surement d’un clin d’œil de féministes américaines qui, dans les années 1950, veulent à la fois intégrer cette journée dans le contexte états-unien et rendre un hommage à Clara Zetkin, 1857 étant sa date de naissance. L’origine de cette journée s’ancre bel et bien dans les luttes ouvrières et les nombreuses manifestations de femmes réclamant le droit de vote, de meilleures conditions de travail et l’égalité entre les hommes et les femmes, qui agitèrent l’Europe, au début du XXe siècle.

La Journée internationale des femmes est reconnue officiellement par les Nations unies en 1977, et en France en 1982.

Au Burkina Faso, en Algérie, en Colombie, au Laos, en Russie, et en Biélorussie la Journée internationale des Femmes est décrétée jour férié.

Au Sénégal, on célèbre la quinzaine de la femme couvrant la période du 02 au 14 Mars avec un thème générique chaque année avec comme marraine la Ministre de la Femme et de la Famille.

Dates historiques



  • 1910 : C’est à Copenhague, lors de la conférence internationale des femmes socialistes, que l’idée d’une " Journée internationale des Femmes " est décidée, sur une proposition de Clara Zetkin, représentante du Parti socialiste d’Allemagne.
  • mars 1911 : Un million de femmes manifestent en Europe.
  • 8 mars 1913 : Des femmes russes organisent des rassemblements clandestins.
  • 8 mars 1914 : Les femmes réclament le droit de vote en Allemagne.
  • 8 mars 1915 : à Oslo, des femmes défendent leurs droits et réclament la paix.
  • 8 mars 1917 : Début de la " Révolution de février " en Russie. à Saint-Pétersbourg, des ouvrières manifestent pour réclamer du pain et le retour de leurs maris partis au front.
  • 8 mars 1921 : Lénine décrète le 8 mars journée des femmes.
  • 8 mars 1924 : La journée est célébrée en Chine.
  • 8 mars 1946 : La journée est célébrée dans les pays de l’Est.
  • 8 mars 1947 : Léon Blum salue la place importante des femmes dans la Résistance.
  • 8 mars 1977  : Les Nations unies officialisent la Journée Internationale des Femmes.
  • 8 mars 1982 : Statut officiel de la Journée en France.