Sur application de la décision A/DEC/7/5/85 du sommet des Chefs d’Etat de la CEDEAO de Mai 1983, il s’agissait de mobiliser la composante féminine de la sous région pour prendre en charge la dimension sociale et la mobilisation des peuples de l’espace CEDEAO.

Le rôle de la Femme dans le développement place celle-ci au cœur du processus d’intégration.

Pour renforcer cette disposition la CEDEAO a octroyé par décision N° A/DEC/4/5/87 le statut d’institution spécialisée à l’AFAO-WAWA.

Puis en 1990 lors de la 2ème assemblée générale de l’AFAO tenue à Bissau, il a été décidé de relayer la structure mère internationale par des Cellules Nationale dans chacun des pays membres pour assurer la proximité du processus d’intégration auprès des populations à la base.

La cellule AFAO du Sénégal comporte ainsi la quasi-totalité des Organisations et Associations femmes du Sénégal ainsi que des membres individuels dont l’expertise est d’utilité pour l’Association.
Elle est réglementée par un statut et règlement intérieur, et reconnue par l’Etat Sénégalais depuis Août 1992.

OBJECTIF

L’objectif Général de la cellule Nationale de l’AFAO consiste à mobiliser les Sénégalaises dans leurs divers domaines d’activités, autour de la problématique de l’intégration économique africaine et éventuellement nous impliquer à la gestion des sujets de préoccupation de la femme

Objectifs Spécifiques :

Chercher des formations en "Renforcement des capacités"

Fédérer les initiatives des femmes autour de la Cellule Nationale

Organiser les productions des femmes dans les 10 régions du Sénégal en vue de leur valorisation

Opérer des échanges entre Organisations de différentes régions du pays

Mettre en place une banque de données des productions artisanales, agricoles, halieutiques, semi-industrielles et produits cru etc.

Mener des activités d’IEC sur les sujets de préoccupation des femmes : santé, pauvreté, environnement

Etablir des partenariats avec les Organismes Nationaux et Internationaux intervenant dans la problématique genre au Sénégal

Tendre vers la création de Mutuelles d’épargne et de crédit pour renforcer les prêts revolving accordés aux associations membre

Travailler à la formation alphabétisation et technique de gestion au profil des femmes

Identifier des produits expoRtables, favoriser leur augmentation, échanger avec les Cellules sœurs et aller vers la mise sur pied de PME-PMI.

Adresse : Bd. du Sud Point E - DAKAR (Sénégal)

Tél. : 825 02 84 / 639 94 60

Fax : 823 56 49