Des maliennes dans la place ? Aujourd’hui Awawebzine pénètre dans votre univers culinaire.
Chers Awanautes, prêts pour découvrir ce qu’on mange sous les cieux maliens ? PARTONS !
Ce qu’il faut savoir :
La cuisine malienne est très proche de celle Sénégalaise ou Guinéenne. Les plats sont principalement composés de riz et de mil, lesquels sont accompagnés de diverses sauces, ragoûts ou soupes.

Quelques plats maliens :
1) Le Saame ou riz au gras

C’est l’équivalent du Thiebou yap du Sénégal. Il s’agit d’un plat de riz aux légumes avec de la viande (généralement du bœuf ou du gibier). La différence entre le Saame et et le Thiebou Yap se situe au niveau de la cuisson.
Aussi, quelques ingrédients, comme le YET et le GUEDJ rajoutés dans la version sénégalaise et pas celle malienne nuancent forcément le goût du Saame et celui du Thiebou yap.
Voici en image, un appétissant Saame

2) Le Tukasu
C’est une spécialité de la ville de Tombouctou au Mali. Il est généralement cuisiné à l’occasion de fêtes spéciales.
Ce plat est composé d’une pâte compacte de farine de blé, accompagnée de sauce tomate bien assaisonnée dans laquelle baigne de succulents morceaux de viande.
C’est un peu la variante du Tô burkinabé.
Hummmm, les connaisseurs connaissent… le reste, regardez ce que ça donne

3) Le Djaratankai
C’est une spécialité malienne qui s’accompagne de riz. De quoi est faite cette sauce ?
De gombos frais découpés, d’un peu de pâte d’arachide, de bouillon de viande ou de poulet, quelques légumes au choix (oignon, poivron) et d’épices, le tout savamment bien mélangé.
Ca vous donne de l’eau à la bouche n’est ce pas ? En tout cas, au goût tout ceci donne un sacré résultat très savoureux. Voyez vous-même en images et c’est sans commentaires.