Ras du cou très prisé ces derniers temps, les chokers font leur come-back dans la mode. Plusieurs pensent que c’est un bijou uniquement destiné aux chiens, mais ses origines prouvent le contraire.

Accessoire qui a fait son apparition dans les magazines de mode de haute couture dans les années 90’, le choker est à nouveau tendance. Relancé au défilé automne 2016-2017 de New York, il s’agit d’un collier ajusté étroitement autour du cou. Il doit son nom au verbe « to choke » qui signifie : étouffer car il en donne l’impression vu son diamètre réduit.

Petite leçon d’histoire
Si on remonte dans l’histoire, la tendance daterait de 1798. Pendant la révolution française, les femmes attachaient au cou un ruban rouge pour rendre hommage aux morts. Un siècle après, vers 1860, c’était devenu l’accessoire préféré des ballerines jusqu’à ce que le choker soit propulsé dans la mode.

Plus que jamais à la mode
A présent, le choker adapté par toutes les fashionistas. Souvent très discret, il donne une touche glamour et sophistiquée. C’est un accessoire souple que vous pouvez mettre avec des tenues classes, tenues de ville, robes de gala, etc. Mais pour être mis en valeur, le choker doit être porté avec un léger décolleté, un col bateau ou un bustier. Des stars comme Beyoncé, Rihanna, Kim Kardashian en ont portés d’ailleurs très souvent sur le tapis rouge.
Son avantage, le choker donne parfois l’impression de rallonger le cou et de l’affiner en fonction du type que vous portez.

En voici quelques-uns :

  • Le choker en barbelés de plastique
  • Le choker en métal fin
  • Le choker en ruban ou guipure
  • Le choker plastique élastique
  • Le choker doublés d’une chaîne plus longue
  • Le choker en lacet avec des breloques aux bouts

Et image, ça donne ceci :

Rihanne en choker strass argenté
Kim en choker strass argentés
Beyoncé en choker serpent classe
choker en perles
Choker en plastique doré
Choker en maille avec boucle