Combien de fois avez-vous visité de belles villas bien aménagées avec une décoration digne des grands artisans, mais une fois dans la salle de bain, le décor change à tel point que vous vous demandez si vous êtes encore dans la même maison.
Nous savons que chez vous, vous aimeriez que ce soit différent, une salle de bain nickelle et aussi reluisante qu’au premier jour. Pour cela, nous allons vous donner quelques astuces maintenir un carrelage impeccable, un miroir et un lavabo brillant, une canalisation saine, une baignoire bien détartrée.

Bien soigner le carrelage

Pour nettoyer convenablement votre carrelage, utilisez une éponge imbibée d’eau et de savon noir ou de détergent légèrement javellisée sans oublier de bien rincer. Si le carrelage est très encrassé, frottez-le avec une brosse imbibée d’eau javellisée.
Les produits pour vitres redonnent aux carrelages blancs leur éclat.
L’entretien du carrelage sera facilité si vous encaustiquez les murs carrelés avec une cire siliconée. Les carreaux prendront un aspect satiné et les taches ne pénétreront plus. Pour cela, appliquez la cire sur des carreaux propres avec un chiffon. Laissez sécher 2 ou 3 heures puis passez un chiffon sec pour faire briller.

Il est important de nettoyer les joints de carrelage

Même si les carreaux sont propres, c’est une horreur de voir ses joints de carrelage noircir ! Comment faire pour l’éviter ? Après avoir enfilé des gants, préparez l’un des mélanges suivants : eau et lessive, eau et eau de Javel, eau et potasse, eau et acide muriatique. A l’aide d’une brosse dure, frottez vos joints en rinçant abondamment, au fur et à mesure.
Astuce : Pour éviter ce noircissement des joints vous pouvez passer dessus un vernis translucide.

Comment faire briller vos vitres et miroirs

Pour nettoyer vos vitres et miroirs, vous pouvez utiliser une lavette microfibre propre et humide, puis réalisez un 2ème passage avec microfibre vitre. Si la surface est encrassée, ajouter quelques gouttes produit à vitre et essuyez.
Plus naturel, mais aussi efficace, passez du vinaigre chaud à l’aide d’un chiffon. Le papier journal imbibé d’alcool à brûler est aussi très efficace. Si des taches de graisse persistent sur vos vitres, frottez une tranche d’oignon aux endroits gras avant de les laver.
Pour un simple dépoussiérage, passez une microfibre spécial vitre, humide ou sèche

Entretenir un lavabo en acrylique

Pour nettoyer les lavabos ou vasques en acrylique, utilisez une éponge et un nettoyant ménager non abrasif. Rincez à l’eau puis essuyez pour éviter les marques de calcaire. N’employez jamais de poudres à récurer, de térébenthine ou d’alcool.
Une rayure ? Lustrez avec une pâte à polir liquide, après avoir passé un papier de verre très fin à l’eau. Les traces de métal s’en iront avec une brosse en nylon et un nettoyant ménager.

Assainir la tuyauterie

Si les conduites d’eau sont encrassées, utilisez de l’eau bouillante mélangée à de la soude. Si une tuyauterie est bouchée, glissez un tuyau de caoutchouc dans le tuyau d’écoulement. Reliez-le à une pompe (type pompe à matelas pneumatiques, par exemple), pompez à plusieurs reprises et le bouchon devrait partir

Détartrer une baignoire

Des traces dans une baignoire, cela fait toujours sale. Pour ôter ces traînées de calcaire, n’utilisez pas de produit destiné aux toilettes, ou de produits trop agressifs. Préférez des produits naturels. Versez du gros sel en couche épaisse sur les zones tachées et aspergez-les de vinaigre d’alcool bouillant. Au besoin, renouvelez l’opération.

Enlever les traces d’anti-dérapant adhésif

Vous aviez collé dans votre douche un anti-dérapant pour ne pas glisser dans votre baignoire ou votre douche. Mais il s’est usé et décollé an laissant d’affreuses traces.
Pas de panique : d’abord aérez votre salle de bains, enfilez des gants voire des lunettes. Avec un pinceau, passez un produit décapant à base de chlorure de méthylène en couche épaisse. Laissez agir quelques minutes puis raclez doucement à l’aide d’une spatule. Terminez avec une éponge et un rinçage abondant.