La lettre de motivation qui accompagne votre CV est importante. Elle sera lue dans la majorité des cas après votre CV. Il est donc inutile de faire des redites avec celui-ci - ce qui ferait double emploi - mais par contre utile de préciser tout ce que vous n’avez pas pu dire dans votre CV : Vos objectifs, vos ambitions, vos points forts et vos attentes.

C’est un message qui permet d’argumenter votre candidature en fonction de l’emploi pour lequel vous postulez. Comme le CV, elle peut être spontanée ou constituer une réponse à une offre. Dans les deux cas, elle doit démontrer que vous avez compris le besoin de l’entreprise et que vous y répondez. L’objectif de la lettre de motivation est d’expliquer le pourquoi et le comment de votre candidature : Qu’est-ce qui vous attire dans le poste, qu’est-ce qui fait penser que vous êtes capable de le tenir et que vous êtes l’homme ou la femme de la situation ?

Elle doit exprimer vos motivations et doit valoriser certains points saillants de votre CV. Elle doit inciter le recruteur à vous convoquer pour en savoir plus, elle va au devant de l’entretien. Distincte pour chaque offre, la lettre de motivation doit être claire, lisible précise, convaincante et doit tenir sur une page et pas plus.

Il faudrait par ailleurs souligner que, contrairement au CV, il n’existe pas de standard pour une lettre de motivation. Celle-ci est différente selon les postes à pourvoir et doit donc s’adapter conformément au message que l’on souhaite faire passer.