De nous jours tout se passe sur la toile. De plus en plus de recruteurs se tournent vers des solutions en ligne comme les portails de recrutement ou des réseaux professionnels afin de dénicher des talents.

Rechercher du travail exige une certaine rigueur et des règles à respecter. Une candidature en ligne doit faire l’objet de la même rigueur qu’une candidature sur papier qu’un recruteur pourrait vous demander.

Bien choisir sa photo de profil

Beaucoup de jeunes chercheurs d’emploi manquent encore d’expérience dans la recherche de leur premier job : cela se constate rapidement au niveau de la photo de profil par exemple. Le recruteur n’hésitera pas à écarter systématiquement un candidat portant des lunettes de soleil et des écouteurs sur sa photo de profil. En outre, il est inutile d’en faire trop et de se mettre sur son 31 pour sa photo de profil. Une photo de face, nette, du visage dégagé ne provoquera aucun malaise chez les recruteurs, ne prenez donc pas de risques !

Bien se vendre

N’oubliez pas également que le recrutement en ligne utilise des méthodes de filtres par mot clé. Ces méthodes permettent aux recruteurs de pouvoir rapidement accéder aux candidats respectant leurs critères. Veillez donc à ce que chacune de vos compétences soit mentionnée sur votre profil par un mot clé. Essayez également de donner le maximum d’information sur votre profil en ligne afin d’optimiser vos chances d’être présélectionné par un recruteur.

Exprimer ses motivations

Enfin, faites la différence avec une lettre de motivation percutante et adaptée au descriptif du poste. Nous avons trop souvent tendance à penser que les lettres de motivation ne sont même pas ouvertes par les recruteurs. Cependant certains y restent attachés et ne perdront pas leur temps avec une candidature sans lettre de motivation.

Bien gérer son profil sur la toile

Il convient également pour le chercheur d’emploi de « sécuriser ses arrières », en maîtrisant ses informations personnelles rendues publiques sur internet. Toute personne utilisant internet de façon régulière sera susceptible de rendre public une partie de ses informations personnelles et de les rendre accessibles via les moteurs de recherche, les réseaux sociaux, les forums etc. La facilité d’accès à certaines données personnelles est une aubaine pour les recruteurs qui se tournent de plus en plus vers internet à la recherche d’informations sur leurs candidats. A vrai dire pourquoi se priver de consulter le profil LinkedIn, Everjobs ou Facebook d’un candidat ou de rechercher son nom sur Google ?

Ce qu’il faut faire

Il est important de maîtriser son image en ligne qui est accessible au plus grand monde. Cela passe par des données à jour, qui ne ternissent pas son image professionnelle. Attention à vos informations disponibles sur les réseaux sociaux. Assurez-vous de restreindre l’accès à vos informations personnelles et privées que vous mettez en ligne. N’oublions pas que les recruteurs ne retiennent pas seulement des candidats parmi les CV qu’ils reçoivent en réponse à une offre. Ils peuvent aussi faire de la recherche proactive.

Le recrutement en ligne est déjà largement utilisé par de nombreuses entreprises au Sénégal. Il convient d’adopter les bons réflexes afin d’optimiser ses chances de trouver les meilleures opportunités professionnelles