Contrairement àce que l’on peut croire, la mauvaise haleine n’est pas un problème typiquement masculin. En effet, de nombreuses femmes en souffrent, mais cela reste encore un tabou.

La mauvaise haleine peut être provoquée par une mauvaise hygiène buccale, des problèmes dentaires (plombages défectueux, caries...), une sècheresse excessive de la bouche, des foyers d’infection buccale (abcès, gingivite...), certains médicaments, l’alcool, le tabac, certains aliments (ail, oignons, laitages, épices...)...etc.

La plupart du temps, les problèmes de mauvaise haleine sont réversibles. Il suffit pour cela de se faire traiter par son dentiste ou d’éviter les produits qui en sont responsables. Par ailleurs, pour y remédier, vous pouvez respecter quelques règles simples :

se laver les dents après chaque repas et avant le coucher avec une brosse àdents propre, àchanger tous les 3 mois.

Se brosser la langue tous les matins.

Se débarrasser après chaque repas des résidus alimentaires à l’aide d’un fil dentaire

Boire de l’eau avant de se coucher, pour éviter la mauvaise haleine au réveil.

Si vous n’avez pas de brosse à dents sous la main, mâchez un chewing-gum mentholé sans sucre après vos repas à l’extérieur. Il enlèvera les résidus alimentaires et rafraîchira votre haleine pour le reste de la journée.

Mâchez du persil frais, croquez une pomme ou une carotte. Ces produits ont la faculté de rafraîchir l’haleine en un tour de main !

En cas d’urgence, sucez un bonbon à la menthe. Mais sachez que son effet n’est que temporaire et qu’il ne fait que camoufler l’odeur sans l’éliminer !

A la maison, pensez aux gargarismes ou bains de bouche. Citronnelle, menthe, thym, réglisse... sont autant de plantes qu’il vous sera possible d’utiliser.

Pensez enfin aux rince-bouche vendus dans les supermarchés. Evitez cependant d’en abuser car ils ont tendance àassécher la bouche. Diluez-les dans un peu d’eau avant chaque utilisation. Ils éliminent les bactéries responsables de la mauvaise haleine.

Certaines maladies peuvent également être responsables des problèmes d’haleine : maladie du foie, des reins, problèmes digestifs, diabète... Dans ce cas, mieux vaut consulter un médecin.

afroplurielles