Découvertes, c’est cette rubrique Cuisine d’AWA Webzine, qui vous fait voyager en images autour de mets traditionnels africains, afin d’enrichir votre répertoire culinaire.
Dans ce numéro, nous vous amenons donc à la découverte de 3 merveilleux plats d’un petit pays de la côte ouest-africaine : le Bénin

Igname Pilée ou "Agoun"

Comme l’indique son nom, ce plat est fait à base de morceaux d’ignames préalablement bouillis qu’on pile dans un mortier. On l’accompagne avec de la sauce d’arachide ou de tomate ou encore de feuilles vertes à la viande (poulet, mouton, chèvre, bœuf…).
Pour un effet Agoun Royal, d’autres rajoutent même des crustacés (crabes) ou le fameux WANGASH qu’on ne trouve qu’au Bénin.
Si jamais vous avez l’occasion de visiter ce pays, c’est l’un des meilleurs plats que je vous recommande vivement.
Est-il besoin de vous dire combien délicieux est ce plat ? Regardez juste en images.
Igname Pilée ou "Agoun" - Plat béninois

Amiwô ou pâte rouge

Alors ça, c’est l’un des mets "toppissimes" du Bénin. Riche en goût et en couleurs, il est réalisé à base de farine de maïs qu’on verse et retourne dans une sauce de tomate bien épicée jusqu’à obtenir une pâte de couleur rouge (à cause de la sauce tomate), bien compacte.
On l’accompagne d’une sauce appelée Sauce MONYO, un mélange d’oignons et tomates découpées en fines tranches ou en dés avec un peu de piment vert moulu à côté.
Il est servi généralement avec du poulet braisé, mais parfois aussi avec du poisson.
HUMMMMMM, le Amiwô, miam miam c’est trop bon !
A ne rater sous aucun prétexte si jamais un béninois vous invite chez lui !
En images, ce que ça donne.
Amiwô ou pâte rouge - Cuisine béninoise

Atassi ou Riz Niébé

Il s’agit d’une recette de riz cuisiné avec du niébé (en général haricot rouge). C’est un plat qu’on retrouve également au Togo sous le nom d’Ayimolou. Oui il faut le préciser, la cuisine Béninoise et Togolaise sont presque (à quelques différences près) identiques.
L’Atassi se sert avec du poisson ou des œufs bouillis ou encore de la viande, dans une sauce tomate spéciale appelée DJA. Du pur made in Benin !
Atassi ou Riz Niébé - Cuisine du Bénin