Chères Awanautes,
Doit-on parler de découverte ou redécouverte ?
Une chose est sûre : la cuisine Sénégalaise est très connue partout dans le monde surtout à cause de l’indétrônable et très populaire TIEBOU DIEUNE (riz au poisson).

Nous vous proposons quand même dans ce numéro, de revisiter les grands plats de la gastronomie sénégalaise. Une découverte qui se fera en déclinant lesdits plats par ethnie ou par région du Sénégal.

Bon voyage en images dans quelques assiettes du PAYS de la TERANGA !

Bref rappel
Au Sénégal, la cuisine traditionnelle tourne autour d’un seul plat principal : le riz.
Vous mangerez donc sur tout le territoire sénégalais, le riz sous toutes ses formes (c’est un peu comme chez nos voisins chinois, lol).

Bon, revenons à nos moutons ! Voici quelques 3 plats de la cuisine sénégalaise

1) Le THIEBOU DIEUNE

Comme vous l’avez deviné, la présentation de la cuisine sénégalaise ne pourrait commencer que par ce succulent mets qu’est le THIEBOU DIEUNE.
THIEBOU en wolof signifie RIZ et DIEUNE Poisson, d’où, le riz au poisson.
C’est un plat qui trouve ses origines profondes à SAINT-LOUIS, ex première capitale de l’Afrique Occidentale Française (AOF) (avant Dakar, la Belle).

Le Thiebou Dieune est préparé avec beaucoup de légumes et de gros poissons de mer, sans oublier ces "petits dés magiques" des cuisinières sénégalaises (les bouillons de cube).

On retrouve aussi ce plat, en Mauritanie et en Gambie, des pays voisins.

2) Le Thiebou Yapp ou GUINAR

Franchement, cette image ne vous donne pas envie ?? (lol)
C’est une autre variante de riz avec cette fois-ci du YAPP (mouton ou bœuf) ou du GUINAR (poulet).

3) Le C’est bon

Comme son nom l’indique, ce plat est très booooooooooooooooooon. C’est une spécialité de la Casamance qui se trouve au Sud du Sénégal.

En images, ce que ça donne….