Lorsque l’on rentre dans une maison, la première chose qui influera sur la perception que l’on aura de cette dernière, c’est les couleurs ! Tantôt apaisantes, tantôt énergisantes, les couleurs donnent une dimension àchaque pièce en fonction du rôle que l’on souhaite la voir jouer sur notre moral. Découvrez le langage des principales couleurs et modifiez votre intérieur !

Le blanc

Le blanc évoque généralement la pureté, la propreté et augmente l’activité organique. Et ce n’est pas un hasard si c’est la couleur dominante dans la plupart des hôpitaux. C’est également la couleur de la luminosité et du froid. Utilisez-la pour agrandir une pièce mais essayez autant que possible de la mixer avec d’autres couleurs, soit sur les murs, soit avec le linge de maison (rideaux, coussins, nappes...).

Le noir

C’est la couleur de la distinction et du design. Le style baroque notamment, lui fait un pont d’or ! Elle agit favorablement sur le cœur et sur le sommeil et c’est donc une couleur àoser dans la chambre àcoucher par exemple. A éviter cependant si vous avez des tendances dépressives ou si vous êtes superstitieuse.

Le jaune

C’est la couleur par excellence de l’énergie, de la sagesse, de la gaieté et de la richesse. Elle stimule l’appétit et convient donc parfaitement aux cuisines et salles àmanger. Pour booster l’intellect, recouvrez-en également les murs de votre bureau. Ses dérivés, appliqués dans un salon, favorisent la convivialité.

Le rouge

C’est la couleur du dynamisme, de la chance, du bonheur, de la beauté et du courage. C’est également une couleur aphrodisiaque que l’on met volontiers dans les chambres. N’en abusez cependant pas. Appliquez-la par petites touches car elle a un pouvoir excitant qui empêche de dormir et de se relaxer. A moins que vous n’ayez toute une pièce exclusivement réservée aux activités... toniques !

Orange

C’est LA couleur de l’organisme. Elle est en effet réputée pour ses effets étonnamment positifs sur le cœur, la respiration et la digestion. Elle relaxe et, comme le jaune, favorise l’appétit. A appliquer dans les pièces de détente et dans les coins repas.

Le bleu

C’est la couleur de la détente, de la paix et de la sérénité. Elle agirait favorablement sur le système nerveux en apportant àla fois détente et concentration. A privilégier pour les chambres d’enfants et dans le bureau.

Le rose

C’est la couleur de l’optimisme, du bonheur et de la joie de vivre. Elle favoriserait la procréation. C’est donc une couleur àadopter pour la chambre àcoucher conjugale.

Le vert

C’est la couleur du tonus et de l’équilibre. Elle apporte le calme aux gens anxieux. C’est la couleur de l’espoir et de l’enthousiasme, la couleur de la sérénité en communion avec mère nature. A adopter dans le bureau et les chambres àcoucher.