La cuisine africaine est riche en variétés : de plats, de goûts, d’ingrédients, mais aussi en professionnels et amateurs cuisiniers. De plus en plus, on assiste à l’émergence de nombreux amoureux et passionnés, qui revêtent les tabliers aux couleurs du continent pour faire découvrir au reste du monde, nos recettes africaines.

Dans cet article, nous vous embarquons à la découverte d’une femme africaine, un cordon bleu qui donne de la visibilité à la cuisine africaine sur internet.

Qui est-elle ?

Oumou Bah est une jeune femme guinéenne, épouse et mère qui vit à Bangkok en Thaïlande avec sa famille.
Ayant été initiée très jeune (en bas âge) par sa mère à la cuisine, comme tous les enfants de sexe féminin en Afrique, elle a développé une vraie expertise dans le domaine spécial des plats africains.

Sa grande passion pour la cuisine, ajoutée à sont fort instinct entrepreneurial, l’ont poussée à se lancer dans une aventure merveilleuse sur internet : la création d’un site web, pour partager avec les internautes d’ici et d’ailleurs, des recettes populaires provenant de nombreux pays d’Afrique.

Que fait-elle ?

Oumou Bah, utilise son site internet comme une véritable vitrine pour vendre, et rehausser l’image de la gastronomie africaine.

Elle valorise spécialement, les recettes populaires de l’Afrique de l’ouest : Guinée , Sénégal, Burkina, Congo, Mali, Côte d’ivoire, Cameroun, Togo etc. mais aussi du Maghreb : Algérie et Maroc.

La diversité des mets proposés, savamment illustrés par des images de qualité à vous faire saliver, témoigne de la richesse incontestable de la cuisine africaine.

Par catégorie, vous pouvez consulter sur son site, des recettes africaines de :
- boissons : jus de bissap, jus de tamarin, jus de bouye, jus de gingembre, degue au lait…
- beignets et amuse bouche : beignets au sucre, à la banane, au haricot, au coco, pastel de poisson…
- riz et autres féculents : riz poisson, riz à la viande, riz au poulet, couscous, vermicelles, attiéké, alloco,
- sauces et soupes : sauces gombo, tomate, yassa, épinard, d’arachide, feuilles de manioc…..
- poulet : rôti, frit, bouilli, braisé
- poisson : braisé, frit,
- viande : grillades, braises de mouton, bœuf, etc.

Ses recettes sont très variées (près de 200 recettes africaines), toutes simples, bien illustrées et faciles à réaliser.

Oumou Bah, c’est aussi la femme qui a compris qu’elle pouvait aujourd’hui à l’heure du digital, être mieux proche de son public en s’alignant avec la technologie.

A part son site internet qui enregistre plus de 200 000 pages lues par mois, elle dispose également d’une application mobile nommée.

Ainsi, depuis votre tablette ou smartphone, vous pouvez accéder à son univers de recettes intéressantes.

Présente également sur les réseaux sociaux, cette jeune femme très active notamment sur Facebook poste régulièrement des recettes vidéos et autres tutoriels de cuisine. Sa page Facebook compte aujourd’hui près de 100 000 fans.
Elle est aussi auteur d’un livre en téléchargement gratuit et d’un DVD de cuisine “Cours de cuisine Africaine” publié par Amazon.com en juin 2013.