Décennies après décennies, on en parle peut-être moins mais le Sida continue à faire des ravages.

L’Afrique ne représente qu’un dixième de la population mondiale mais 9 nouveaux cas sur 10 d’infection par VIH y sont concentrés. 83% de tous les décès dus au SIDA sont en Afrique, où la maladie a tué dix fois plus d’êtres humains que la guerre.

Dans la région l’Afrique de l’Ouest et du centre, on a enregistré 410 000 nouvelles infections en 2015 dans 6, 5 millions de personnes vivant avec le VIH dans la région. D’après le Directeur du bureau régional pour l’Afrique de l’Ouest et du Centre, Djibril Diallo : « il est urgent que la région se concentre sur les interventions stratégiques qui changeront la donne pour accélérer le rythme de traitement et de prévention pour tous ceux qui en ont besoin ».

Selon ONUSIDA, mettre fin à l’épidémie de sida d’ici 2030 est possible si, d’ici 2020, 90 % des personnes vivant avec le VIH connaissent leur état, 90% des personnes connaissant leur séropositivité au VIH ont accès au traitement et 90 % des personnes vivant avec le VIH sous traitement présentent une charge virale indétectable.

En cette journée dédiée à la lutte contre le SIDA, l’équipe d’AWA Webzine vous exhorte à aller vous dépister et à inciter vos proches à cette action. Se dépister, c’est être sûr de n’infecter personne.