Lisse, soyeuse, c’est ainsi que l’on rêve sa peau. Des bras, des jambes, un dos synonymes de douceur et de velouté. Les rayons regorgent de produits remarquables pour transformer notre épiderme. Encore faut-il savoir les identifier et adopter quelques trucs .

- Quel type de produit choisir ?

- Exfoliants, gommages : contiennent, comme les produits pour le visage, des petites particules qui éliminent les cellules mortes, pour obtenir un grain de peau lisse et soyeux. De très très rares, n’en contiennent pas et fonctionnent sur le principe de l’exfoliation dite "enzymatique" (pour en savoir plus : trouver son gommage visage)

- Les gels douche exfoliants, contiennent eux une base lavante dans laquelle ces particules ont été insérées. Ils permettent ainsi en même temps de se laver. On peut aussi mélanger un peu de son exfoliant à son gel douche).

- La pierre ponce est adaptée sur les pieds et les mains, endroits où la couche cornée est épaisse.

- Le loofa et le gant de crin peuvent se transformer en nids bactériologiques. Grande méfiance, surtout si vous avez tendance à avoir de petits boutons sur le corps.

- Les fleurs de massage : permettent de s’attaquer aux coudes, aux genoux (présentant un épiderme assez épais), éventuellement au dos. Réalisées en matière synthétiques, elles passent bien à la machine pour une hygiène parfaite.

- Les savons exfoliants, initialement formulés pour les pieds, font aussi merveille sur les coudes, les genoux (sauf pour les peaux sensibles, bien sur ...).

- Le gommage corporel, sur peau humide ou sur peau sèche ? Sur un épiderme sec, le gommage nécessite plus de temps et le ressenti est moins agréable. Il sera en revanche très adapté pour les zones des coudes, des genoux où l’épiderme est très épais.

Le truc : le masque corporel purifiant. Inconnu du grand public mais pratiqué par les esthéticiennes dans les soins du dos notamment, c’est un geste à leur emprunter. Il fait des merveilles, une peau claire, nette.Pour où ? Pour le décolleté, en descendant bas sur la poitrine, le ventre, le dos (il faut une main secourable), les bras, le dessus des mains,Cela risque d’être un investissement d’employer les soins pour le visage, même achetés à petits prix en grande surface. Une option intéressante consiste à se procurer de l’argile verte (déjà préparée, dans les magasins bio, diététiques, de chez Cattier, par exemple). Appliquez (ou faites appliquer), attendez qu’elle s’assèche un peu (environ 15 - 20 minutes) puis prenez une douche en veillant à bien éliminer le produit. Encore une fois, cela est plus simple à quatre mains). Pour un nettoyage en profondeur, l’idéal est de le faire après un gommage (toutes les cellules mortes ayant disparu, la peau est prête à être purifiée en " profondeur "). Les puristes du geste pourront -après avoir appliqué l’argile- s’envelopper les mains, les pieds, le dos même dans du film plastique alimentaire. Pas joli, joli à voir, mais effet garanti.