la pilosité chez les hommes est vraiment en vogue ces temps-ci. On croise désormais des barbus à tous les coins de rue. Elle est fièrement arborée sur les mentons de nos hommes, mais les femmes trouvent-elles vraiment ça sexy ?

La barbe a fait son come back ! La barbe est avant tout une question d’époque, tout comme la mode. Les phénomènes changent et évoluent. Il faut croire que c’est un virus qui touche les hommes. Ceux qui en ont, la porte fièrement, ceux qui n’en ont pas la recherche activement.

Pour certaines femmes, cette pilosité est synonyme de virilité ! Les poils sont marqueurs de testostérone et donnent un côté « mâle dominant » qui peut plaire à la gent féminine. Elles imaginent se sentir dominées par cette créature (homme barbu) aux allures sauvages.

Une dose considérable de pilosité corporelle n’est plus l’indicateur d’un homme fainéant ou mal entretenu, mais plutôt celui d’un homme fort, indépendant et sage.

Mais n’oublions pas qu’il y a une décennie voire moins, la barbe était tout simplement repoussante ! Elle pouvait renvoyer une image d’un homme à l’hygiène douteuse ou qui se laisse aller. D’ailleurs, certaines femmes la voient toujours sous cet angle.

Tout dépend aussi de ce que l’on entend par "barbe". Une barbe longue avec les moustaches qui vont avec, sont parfois un véritable manque d’atout pour les hommes qui les arborent... Les visages sont ainsi dissimulés par un amas de poils, et les hommes sont véritablement grimés derrière ces artifices. Cependant, l’essentiel reste bien entendu de garder une allure en concordance avec sa personnalité !

Mais quel type de barbe préférez vous pour votre doudou ? Voici une sélection des différentes coupes de barbe.

La barbe naissante
c’est une barbe ultra-courte (0,5 – 1 mm), qui convient particulièrement aux personnes ayant une implantation dense.

La barbe de 3 jours
De nos jours, c’est la barbe la plus portée. Mais attention, contrairement à ce que l’on pourrait penser cette barbe demande de l’entretien.

La barbe mouche
La mouche est une petite barbe sculptée sous la lèvre inférieure. Elle peut prendre plusieurs formes triangle, demi-lune, rectangle… mais reste souvent discrète

Le bouc
Ce que l’on appelle communément Bouc (ou Goatee) est en fait une barbiche et une moustache qui entourent la bouche. Elle convient particulièrement aux visages ronds.

La barbe sculptée
Il s’agit d’une barbe courte, dont les contours sont parfaitement dessinés. Les moustaches, le cou, le bouc et les pommettes sont taillés au moyen d’un rasoir ou d’une tondeuse de précision.

La barbe balbo ou ancre
Elle est composée d’une moustache et d’une barbiche qui peut prendre la forme d’une ancre.

La barbiche taillée
Il s’agit d’une petite barbe sous le menton qui peut prendre plusieurs formes. Son véritable nom est le bouc. Plus fine ou plus petite on l’appelle barbichette

La barbe courte
C’est une barbe de plus en plus tendance. En la laissant pousser quelques jours de plus, la barbe devient plus uniforme.

La barbe longue
Autrefois privilégiée par les séniors, elle fait son grand retour dans toutes les classes d’âge. Elle est plébiscitée par les Hipster, amoureux du style vintage.