Esquisse : des gels et des gelées fraîcheur, des mousses douces ou pétillantes, des pains démaquillants laiteux, tous dans des couleurs séduisantes, souvent transparentes, cristallines.

Atouts : La sensation de propreté. On sent le visage débarrassé de toutes les impuretés, le teint ravivé.

Objection : Ca tire parfois ! Trop actifs, ils ne sont pas àmettre sur tous les visages.

Pour qui ? Depuis longtemps, ce sont les chouchous des peaux normales, grasses ou très grasses. Mais une nouvelle génération de démaquillants àl’eau pour peaux sèches, vraiment doux, est disponible sur le marché.

La bonne méthode : la douceur. Ressortir rouge d’un démaquillage, cela ne veut pas dire que vous avez réussi ànettoyer votre peau mais àl’agresser. Humidifiez votre visage et vos mains, déposez un peu de produits au creux de vos paumes, faites légèrement mousser, appliquez sur votre visage en massant délicatement. Rincez ...

Le grand secret, c’est de ne jamais laisser l’eau sécher sur la peau. Cela ne l’hydrate pas, au contraire, elle risque de devenir toute racornie. Avec une serviette douce, après chaque nettoyage, tamponnez votre visage et appliquez votre soin.

" Il n’y a rien àfaire contre l’eau calcaire qui tire la peau. " Mais si. On peut commencer par remplacer l’eau du robinet par de l’eau minérale, la moins chère possible sera idéale. Un peu plus de douceur assurée. Il est aussi possible d’utiliser des bombes d’eau thermale, dont les vertus calmantes sont connues pour certaines depuis les Romains, alors Vaporiser sur l’ensemble du visage, puis sécher avec une serviette douce ou un mouchoir en papier.

- Les savons : ils sont connus et utilisés depuis la nuit des temps. Et pourtant, ils sont source de confusion bien légitime ... il existe en effet différentes appellations :

- les savons surgras sont des savons traditionnels, donc assez " décapants ", auxquels ont été rajoutés des agents pour diminuer cette action trop agressive. Ils restent cependant agressifs.

- le " savon sans savon " est un produit qui ressemble au savon, à l’odeur du savon mais vous connaissez la suite : n’est pas un savon. Ils sont aussi appelés syndet (prononcez sindette) ou pains dermatologiques, et sont appréciés pour leur douceur. Adoptés par les peaux mixtes ou grasses.

Source : Esprit beauté