Foulard, Kish, écharpe, châle, carré tant de mots pour désigner un bout de tissu utilisé en début de 18 siècle par les dames européennes françaises et anglaises en particulier, le foulard était signe de noblesse .
A l’époque il était généralement du soie ou en dentelle qui sont des tissus chers. Avec le temps le foulard cesse d’être un indicateur social pour ainsi devenir un accessoire de mode.

Tantôt attaché en serre-tête tantôt enroulé autour du cou ou jeté sur les épaules ou encore en ceinture chez les jeunes filles le foulard est utilisé selon le type.

Tous ces noms donnés au foulard ne sont pas gratuits, chaque nom de foulard renferme une signification.

Par exemple le Kish est long peu large en tricot de polyester et utilisé comme ceinture ou serre-terre .

L ’écharpe lui a la même forme que ce dernier àla seule différence qu’il est en tricot de laine généralement enroulé autour du cou.

Le châle est triangulaire en laine ou en coton lourd, il est délicatement déposé sur les épaules et couvre le dos . On dit des jeunes qui utilisent cet accessoire qu’elles sont snobes .

Le carré comme son nom l’indique est carré , toujours en soie , il est attaché en cravate ou déposé sur une épaule pour mettre en évidence le décollé .

Cela dit les normes d’utilisations ne sont pas toujours respectées . Aujourd’hui la mode suit de plus en plus l’intuition, le « feeling » comme disent les américains . On utilise tout type de foulard pour le fun et selon se goûts . Par exemple d’aucun attache un carré de couleur assortie avec la ceinture, vive en générale au bras et celui-ci tient lieu de bracelet . D’autre utilisent le châle comme mouchoir de tête à l’exemple des jamaïcaines.

Au Sénégal, est sortie une nouvelle mode d’utilisation du foulard. Nos salons de coiffure font des miracles avec un bout de tissu , ils arrivent à faire un chapeau à l’exemple européenne avec des foulards en dentelle, en mousseline, ou en sasin . Ce type de foulard est communément appelé "moussor ".

Imaginez vous tout ce que vous pouvez faire avec un bout de tissu ?.