Signe de féminité par excellence, le sac à main est un des accessoires indispensables pour habiller une tenue, le genre de pièce sur laquelle il ne faut surtout pas se planter. Longtemps réservé aux femmes, il s’invite aujourd’hui dans de nombreux dressings masculins et devient donc mixte.

Appelé "murse", une contraction de "man" et "purse", il devient l’accessoire indispensable de ces messieurs, de plus en plus nombreux à oser le porter.

Bon, il faut l’avouer, employer le terme "sac à main pour hommes" est un peu compliqué car hyper féminisant. On préfère donc parler de "murse", ces sacs masculins qui font un véritable carton. Et pour comprendre l’ampleur du phénomène, il suffit de regarder les stars de la musique, du sport et du cinéma. De Kanye West, à Pharell Williams en passant par Cristiano Ronaldo, c’est devenue LA tendance masculine mondiale.

Quel sac homme choisir ? Ce qu’il ne faut PLUS faire

Le "murse" se veut élégant et pratique. En réalité c’est un petit sac de voyage appelé parfois 24h ou 48h, plus ou moins haut, suivant s’il est destiné ou non à transporter un ordinateur portable. Ces sacs viennent simplement remplir une fonction. Alors que les étudiants ont compris depuis longtemps l’intérêt du "sac à dos", il manquait d’autres types de sacs, tout aussi grands mais avec un look moins sport pour les hommes habillés en tenue de ville

Le sac pour homme doit être

-  suffisamment grand pour vos affaires de travail/de cours ou pour partir en week-end. Mais pas trop, sinon ça s’appelle une valise. Et les valises, c’est lourd.
-  robuste, parce que les hommes ne sont pas toujours aussi soigneux que les femmes et qu’on veut pouvoir le poser partout, dans l’herbe, le sable, même s’il a plu.

-  viril, oui  : viril. Mais sans pour autant s’éloigner des standards de l’élégance. Et à ce sujet précisons d’entrée de jeu qu’un porte-document est un outil professionnel et non un sac.

Comme vous pouvez le constater, le sac homme est un accessoire masculin et viril comme un autre, et n’a rien à voir avec le préjugé qui voudrait qu’un homme avec un sac à main est un homme efféminé !

À chacun de trouver le modèle adapté à son look et ses goûts, pour un peu d’inspiration