Selon l’Associated Press, le nom du président américain est devenu synonyme d’homme idéal chez les femmes noires aux Etats-Unis. La nouvelle question àla mode serait "as tu trouvé ton Barack ?"

Barack Obama serait le nouveau "IBM" (Ideal Black Man) : qui a fait des études, éloquent, grand, attirant, orienté famille, qui est ambitieux et qui a les pieds sur terre !

Il est vrai qu’aux Etats-Unis, sur les campus universitaires, il y aurait deux fois plus de femmes noires àl’université que d’hommes noirs, et un bon nombre de femmes noires auraient tout simplement renoncé àtrouver le conjoint idéal.

Dans ce contexte, Barack Obama représente l’idéal que beaucoup de femmes noires américaines désespèrent de trouver ; Monica Weeks, une femme interrogée par l’AP, âgée de 51 ans, affirme que l’exemple de Barack Obama lui a permis de reprendre espoir et de se dire que "tout n’était pas perdu".

Reste tout de même que l’épouse du président des Etats-Unis n’a jamais caché que son mari n’était pas parfait. Ce dernier dans son livre "l’audace d’espérer", ne cache pas non plus qu’il y a eu des tensions dans son couple àla naissance de sa deuxième fille : michelle lui reprochait de trop souvent s’absenter pour faire de la politique et de la laisser élever seule deux enfants.

La célèbre chroniqueuse américaine Maureen Dowd avait également reproché, en début de campagne en 2007, àMichelle Obama de "tuer le rêve" quand en voulant humaniser son mari, elle avait égrené ses défauts...que ses admirateurs(trices) ne voulaient évidemment pas connaître !