Le cœur, rouge passion

Des chocolats, des gaufres, des biscuits, des boîtes en forme de cœur, des cœurs imprimés sur des rubans, des cœurs par ci, des cœurs par là
La représentation du cœur est depuis longtemps liée aux sentiments amoureux. Les Romains croyaient qu’il contenait l’âme et le foie était l’organe de l’amour. Leur couleur rouge est le symbole d’un amour fidèle depuis l’Antiquité. Aujourd’hui, les cœurs prêtent leur forme à des objets de décoration conçus spécialement pour l’occasion

La dentelle et les rubans.

très beau tissu, la dentelle et les rubans sont utilisés pour décorer les cadeaux, les boites de chocolat de même que les cartes de saint-valentin. son utilisation remonte à des centaines d’années, les femmes utilisaient des mouchoirs dans cette matière. Lorsqu’une femme voyait un homme qui lui plaisait, elle avait coutume de laisser tomber son mouchoir, pour le signifier au jeune homme et l’encourager à lui faire la cour. Par conséquent, les gens ont rapidement fait le rapprochement entre la dentelle et le sentiment amoureux.

Les cygnes.

Les cygnes étaient les oiseaux préférés de Vénus. Ils restent fidèles à la même femelle toute leur vie et le mâle s’occupe également des petits.
Ils sont considérés comme magiques, ils peuvent prédire l’avenir. Ils sont les messagers de l’amour.
Etant donné qu’ils sont le symbole de la loyauté et de l’amour, ils sont également devenus un des symboles de la Saint-Valentin.

Les chocolats et les bonbons.

Il est courant d’offrir des chocolats ou des bonbons pour la Saint-Valentin. Ils sont généralement présentés dans des boîtes en forme de cœur à l’occasion de la fête des amoureux.

Les cartes de vœux.

Il est de tradition d’envoyer un billet doux à la personne aimée le jour de la Saint-Valentin à l’image de Saint-Valentin lui même qui selon la légende aurait fait parvenir un message à la fille de son geôlier avant son exécution en place publique. Sur ce billet, il proclamait son amour ! Le billet doux est le symbole fort de la Saint-Valentin. Outre atlantique, il est même inconcevable de fêter l’amour sans un petit mot doux à son aimé et pour les novices, de déclarer sa flamme !