Comment est présenté son CV (curriculum vitae) est le premier élément de décision du recruteur. Il convient de souligner que le C.V. varie selon l’objectif recherché, ce que l’on doit mettre en évidence. Il faut savoir que le CV doit être modelé et mis en forme de telle sorte qu’il puisse attirer et captiver l’attention du lecteur.

En fonction des expériences professionnelles acquises, Le curriculum vitae peut être présenté de plusieurs façons. C’est ainsi que nous pouvons distinguer trois grands types de CV :

1. Le C.V. chronologique

De la plus ancienne à la plus récente, ce modèle relate vos expériences professionnelles en mettant en relief votre évolution dans le temps tout en valorisant votre progression ou votre promotion dans la fonction occupée.
Ce type de CV se fait rare et est clairement passé de mode. En revanche il peut être utilisé en annexe dans certains cas. Par exemple, pour les prestataires et les consultants qui verrons dans ce type de présentation un bon moyen de mettre en avant l’ensemble des missions qu’ils ont effectuées au cours de leur carrière.

2. Le C.V. anti-chronologique

Contrairement au premier, ce modèle commence par votre dernière expérience pour terminer avec le premier. Il permet ainsi de vérifier si le travail pour lequel vous postuler suit la logique de votre parcours professionnel. C’est le CV à la "mode". Il consiste à présenter de manière systématique votre dernière expérience professionnelle ou votre dernière formation.
Ce type de CV permet de mettre en avant les compétences acquises le plus récemment qui sont la plupart du temps vos expériences les plus significatives
Il est particulièrement conseillé si vous avez connu une progression de carrière régulière et cohérente. Attention tout de même aux périodes dites de " trou " qui sont plus visibles dans ce type de CV.

3. Le C.V. fonctionnel (ou thématique)

Comme son nom l’indique, il classe vos expériences en fonction des postes occupés et selon leurs importances respectives. Il permet de ce fait de démontrer que vous vous êtes polyvalent et que vous savez vous adaptez aux situations qui se présentent. Ce type de CV est peu répandu, car difficile à faire, mais il présente dans certains cas de nombreux avantages. Il est particulièrement recommandé pour les personnes ayant exercé plusieurs métiers différents sans continuité ou cohérence. Mais il est aussi conseillé si vous souhaitez minimiser une erreur de parcours ou un trou dans votre expérience car il vous permet de mettre l’accent sur telle ou telle de vos compétences.
Ce CV est organisé par grands thèmes le Commercial, le Management, le Technique... Chaque compétence devant alors être étayée par une ou plusieurs expériences significatives, les dates et les sociétés côtoyées étant la plupart du temps indiqués directement dans le corps du texte.
L’inconvénient majeur de ce type de CV est qu’il est souvent trop rédactionnel. De plus le lien entre expérience, durée, et société n’est pas évident à faire rapidement. Il est donc primordial ici, plus que dans tout autre type de CV de faire court et d’adopter une présentation aérée et ergonomique.

Il existe aussi des erreurs à ne pas commettre comme par exemple le C.V. écrit recto verso, le papier de mauvaise qualité, les photocopies, la photo de mauvaise qualité, les surcharges, les rubriques sans titre, l’absence d’éléments mis en valeur, le manque d’aération dans la forme générale, l’énumération simple d’emplois successifs, les répétitions, les informations trop floues, entre autres.