La nouvelle tendance qu’on observe dans plusieurs capitales africaines (et même en Europe), c’est le renouveau du wax.
Wax cousu à la façon moderne : pantalons, chemises, jupes, shorts, tout y passe ; y compris les accessoires comme les chapeaux, les ceintures, bijoux, sacs, chaussures, etc.

Mais il y a un look surprenant, qui est revenu à la mode ces dernières années avec la renaissance du wax : c’est le look Jumeau chez les couples.

De quoi s’agit-il ?

Avez-vous déjà rencontré quelque part, un homme et une femme qui portent des vêtements cousus avec un même tissu (wax ou Bazin) ? Eh ben c’est cela le Look Jumeau.

Traditionnellement, nos parents le faisaient autrefois pour signifier qu’ils étaient mariés. Au delà de ça, ils voulaient projeter une image de 2 amoureux qui ne font qu’UN.
C’était un symbole ou une marque d’UNITE et d’AMOUR.

Aujourd’hui, le look jumeau c’est plutôt un phénomène de mode. Les jeunes le font maintenant juste pour faire joli, ou pour ne pas passer inaperçu (WE MUST SHOW OFF).

Le Look JUMEAU : Ringard ou Stylé ?

Dans certains pays (Bénin, Togo, Côte d’ivoire, Ghana même au Nigéria), le look jumeau c’est un héritage culturel. Les gens le font, parce qu’ils ont vu faire.

Ailleurs, dans des pays comme le Sénégal, j’ai rarement vu des personnes en couple porter des vêtements d’un tissu identique (que ce soit du wax ou du bazin).

Même si esthétiquement ça peut faire beau de voir deux individus porter des vêtements assortis dans un même tissu, ça peut aussi déranger les yeux des personnes autour, surtout si le tissu est en couleurs vives. Du coup, cela fait direct un effet de M’as-tu vu ?

Alors, vous, êtes-vous pour ou contre ce look pour des personnes en couple ?