Une méthode contraception est fortement conseillée si vous ne souhaitez pas tomber enceinte ; idem en cas de rapport sexuel avec un partenaire sexuel occasionnel. Mais les accidents peuvent arriver à tout le monde (préservatif qui lâche, oubli de pilule...). Pas de panique et pas de drame : la pilule du lendemain permet d’éviter une grossesse non désirée. Voici tout ce que vous devez savoir sur la contraception d’urgence

  • La pilule du lendemain, qu’est-ce que c’est ?

A base de progestérone, l’hormone qui empêche ou retarde l’ovulation, la pilule du
lendemain empêche l’implantation de l’œuf dans l’utérus.

  • Quand dois-je prendre la pilule du lendemain ?

La pilule du lendemain doit être prise tôt après un rapport à risque pour une efficacité optimale : une fois que l’ovule fécondé s’est implanté dans la muqueuse utérine, la pilule du lendemain ne sert plus à rien. Elle est principalement utilisée en cas de :

  • Oubli de pilule contraceptive
  • Rapport sexuel non protégé (« accident », oubli, viol)
  • Préservatif qui se déchire lors du rapport sexuel
  • Echec des autres méthodes de contraception
  • Et ça marche ?

L’efficacité de la pilule du lendemain est conditionnée par la rapidité avec laquelle le médicament est pris après le rapport à risque. Ainsi, la fiabilité est de 95 % pour une prise dans les 12 heures, et de 58 % pour une prise plus de 24 h après le rapport.
Inutile de prendre la pilule du lendemain plus de trois jours après le rapport à risque, elle ne serait d’aucune utilité.

  • Je veux acheter la pilule du lendemain, je demande quoi ?

Actuellement, la pilule du lendemain est disponible sous la marque NorLevo ® ou ellaOne®. Cette dernière est plus efficace mais disponible uniquement sur ordonnance.

  • La pilule du lendemain, je l’achète où ?

Le NorLevo peut vous être délivré sans ordonnance par votre pharmacien. Son prix varie entre 3700 et 5.000 frs CFA (environ 05 euros).

  • J’ai acheté une pilule du lendemain, je la prends comment ?

La pilule du lendemain doit être prise le plus rapidement possible après le rapport à risque. Le délai maximum est de 72 heures, soit 3 jours, mais sachez que plus vous attendez, moins la contraception d’urgence sera efficace. Cette pilule se présente comme un comprimé de 1,5 mg à avaler avec un verre d’eau.

  • Est-ce que je ressentirais des effets secondaires ?

Ça peut arriver, comme pour tout médicament. Quelques effets indésirables peuvent donc survenir comme des maux de tête ou de ventre, des petits saignements, et des nausées dans un quart des cas environ...

IMPORTANT :
Commencez par surveiller l’apparition de vos règles : si le retard dépasse 5 jours, faites un test de grossesse et parlez-en à votre médecin. De même, si vos règles vous paraissent anormales, allez consulter. Si vous utilisez une pilule « classique », continuez votre plaquette et utilisez une contraception locale (préservatif, spermicides...) jusqu’à la fin de votre cycle.