Le saint valentin décrit comme la fête des amoureux permet aux couples de renouveler leur amour envers leurs partenaires. Chacun en profite pour offrir à son amour un cadeau inoubliable.

Une rose et des chocolats pour les filles, une belle chemise en ce qui concerne les garçons. Les jeunes couples n’hésitent pas sur les moyens pour témoigner leur affection entre eux. Situation oblige, le 14 février, jour de la Saint-Valentin doit bien entendu être fêté et de la meilleure manière. Cette fête qui est considérée dans de nombreux pays comme celle des amoureux et de l’amitié est aujourd’hui un moyen pour les couples d’échanger des mots doux et des cadeaux comme preuves d’amour ainsi que des roses rouges qui sont l’emblème de la passion. La fête est maintenant associée plus étroitement à l’échange mutuel de "billets doux" ou de valentins illustrés de symboles tels qu’un cœur ou un Cupidon ailé.

Le marché Sandaga a ainsi été choisi par bon nombre de personnes pour trouver le cadeau qu’il faut. Anta, la vingtaine dépassée teint clair a déjà choisi quoi se mettre le jour-j, une veste rouge et une petite jupe noire, les deux couleurs que les couples ont l’habitude de mettre le jour de cette fête. Elle lui reste le cadeau qu’elle doit acheter à sa petite amie, "je compte lui acheter une belle chemise quelque soit le prix, ça vaut bien le coup et je sais que lui en retour va m’offrir un joli cadeau", dit Anta très sûre d’elle. Et la jeune n’est pas la seule, sa copine avec qui elle est venu faire les courses, prépare à sa façon la Saint-valentin. "Je ne compte pas me mettre en rouge et noir, je vais m’habiller simple, ce qui est important c’est de passer du bon temps avec son petit ami", lance t-elle sur un ton comique. Vu que son fiancé est absent du Sénégal Fatou ne compte pas avoir l’air triste le jour de la fête, "pourquoi me faire belle et me mettre devant la caméra pour discuter sur skype" c’est la question qu’elle se pose. Et elle semble déjà avoir la réponse, "je vous assure que les couple qui seront en tête à tête ne passeront pas une meilleure fête que moi", se défend la jeune fille.

Tout comme la gent féminine les hommes comptent y mettre du sel et donner du goût à la fête. Ousmane, la trentaine, travaille dans une entreprise de la place, il prévoit un bon diner avec sa bien-aimée. Selon lui c’est plus romantique par rapport à notre âge, "rien n’est plus beau qu’un bon diner avec la personne qu’on aime, elle ne sait pas ce que je lui prépare donc cela peut être une très belle surprise", confie le jeune homme, sourire aux lèvres.

Même les plus jeunes promettent de faire la fête, Tidiane a à peine 15 ans, il est en classe de 4e secondaire, cela fait un moment qu’il prépare le 14 février. "J’ai déjà préparé un cadeau pour ma copine, c’est ma grande sœur ma complice qui me dit comment il faut faire, je suis sûre qu’elle va adorer. Tij comme l’appellent ses proches est un passionné de fête.

Le mot d’ordre est ainsi lancé par bon nombre de couples, il est nécessaire de passer une belle fête avec sa douce moitié ou son amoureux histoire de garder de jolis souvenirs de la Saint-valentin.