Elles sont les premières africaines ou femme noire à occuper des postes auxquels aucune femme n’avait pu accéder auparavant. Portraits de ces femmes exceptionnelles dont le parcours force l’admiration de leurs contemporains.

Daphné Mashile-Nkosi, Afrique du sud ,PDG de Kalagadi Manganese:Cette businesswoman de 55 ans est la première femme à diriger une compagnie minière en Afrique du Sud, spécialisée dans l’exploitation de manganèse.

Irène Koki Mutungi, Kenya,Pilote d’avions de ligne : Elle est aujourd’hui pilote de ligne sur un Boeing 787 de Kenya Airways.

Diezan Alison-Madueke, Nigeria,Ministre du pétrole du Nigéria-Présidente de l’OPEP:Elle a été élue présidente de l’organisme international du pétrole. Elle est la première femme élue à cette fonction.

Fatima Beyina Moussa, Congo Brazzaville,Directrice générale d’Ecair-Présidente de l’Association des compagnies aériennes africaines (AFRAA):Lors de la 46e Assemblée générale (AG) de l’Association des compagnies aériennes africaines (AFRAA) tenue à Alger en novembre dernier, la directrice générale d’ECAir (Equatorial Congo Airlines) a été désignée présidente de l’AFRAA pour 2015.

Michaëlle JEAN, Haïti Secrétaire général de la Francophonie:Elue lors du dernier sommet de l’OIF à Dakar, la nouvelle Secrétaire générale de l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF) est la première femme à occuper ce poste.

Sources:Living the african dream