Il est connu pour ses vertus antiseptiques, grâce à la présence de substances résineuses. Il fortifie les cheveux et permet de lutter contre les chutes de cheveux. Le thym est traditionnellement utilisé pour prévenir les maux de l’hiver (notamment les problèmes respiratoires et les infections pulmonaires si fréquents à cette saison).

Le thym possède également des vertus relaxantes et favorise le bien-être intestinal. Utilisé en infusion, cataplasme ou en phytothérapie, il calme les toux quinteuses, le mal de gorge, les aphtes, la gingivite et est très efficace contre la mauvaise haleine. Il diminue les sécrétions nasales et constitue un remède efficace contre les problèmes intestinaux et contre la diarrhée. Son huile concentrée en phénol et notamment en thymol est un véritable antiseptique voire même antibiotique. En friction, il soulage les douleurs d’origines rhumatismales et agit contre la fatigue et l’anémie.

Le thym n’est pas en reste avec la beauté. C’est un tonique du cuir chevelu en " bains de plantes "et peut servir comme lotion capillaire pour fortifier le cuir chevelu en faisant une décoction concentrée (100 g pour 1 litre d’eau) de thym et en la laissant réduire de moitié.

On l’utilisera en frictions et rinçage après le shampoing. ceci permet également de lutter contre la chute des cheveux. Ce bain de plante est aussi un dentifrice, fortifiant des gencives et améliorant l’haleine.