Qu’il soient en lames, en panneaux ou en dalles de mosaïque, ce revêtement existe dans différents coloris pouvant s’intégrer dans tous les types de décoration.

Le parquet est un assemblage de lames de bois avec rainure et languette, clouées sur des lambourdes (ou posées sur une dalle de béton) selon une disposition régulière, qui garnissent le sol d’une habitation.
C’est un revêtement chaleureux, élégant, aux teintes subtiles, varié par son aspect et ses motifs mais aussi par sa finition du fait qu’il peut être verni ou vitrifié, huilé ou encore ciré. Il est facile à entretenir et disponible dans une large gamme. Nous distinguons :

  • PARQUET EN BOIS MASSIF :

Les lames, manufacturées dans des essences nobles et très résistantes, s’assemblent par rainure et languette ou parfois par collage.
Le choix de la teinte et de la texture du bois se fera en fonction de la décoration de la pièce.

  • PARQUET EN MOSAïQUE :

Il est constitué de lamelles de bois collées côte à côte selon divers motifs sur un support papier ou un filet de matière plastique. Les grands panneaux sont ensuite collés sur un sol préparé et nécessitent parfois, après la pose, un ponçage et un polissage.

  • PARQUET EN PANNEAUX :

Disponible dans de nombreuses essences et dans des longueurs diverses, les panneaux sont constitués de lames le plus souvent parallèles, ce qui donne un aspect de parquet en lames classiques.
Ces panneaux peuvent être collés, cloués, ou assemblés avec rainure et languette.

  • CONSEILS

L’entretien d’un parquet n’a rien de compliqué ! Il faut simplement tenir compte de sa finition (vernis, huile ou cire) et de son usage.

  • ENTRETIEN D’UN PARQUET VERNI (VITRIFIE)

Un parquet verni demande peu d’entretien. Pour un nettoyage courant, le dépoussiérage se fait à l’aide d’un balai ou d’un aspirateur, il ne faut pas laver un parquet à grande eau.
Lorsqu’il y a un accès direct au parquet depuis l’extérieur, il est conseillé de disposer un paillasson afin d’éviter les rayures provoquées par des éléments abrasifs tels que sable gravier etc. les traces ou tâches encore fraîches s’éliminent à l’aide d’une serpillière humide. Si elles persistent, elles pourront être enlevées à l’aide de :

- L’application régulière d’un polish à parquet facilitera l’entretien et préservera le vernis.

- Lorsque les tâches sont incrustées ou que le vernis est altéré, il faut poncer revernir (revitrifier) le parquet.

  • ENTRETIEN D’UN PARQUET HUILE

Si votre parquet a été huilé en usine, nous vous conseillons de le rehuiler avant de marcher dessus. Après séchage, procéder à l’application de savon d’entretien comme indiqué ci-dessous. Pour un nettoyage courant, le balai ou l’aspirateur est suffisant
Lorsque le parquet est sale, le nettoyage s’effectuera à l’aide d’une serpillière et d’eau additionnée à 1 /40ème de savon d’entretien spécial pour parquet huilé.
Ce savon d’entretien (neutre ou blanc) lave te nourrit l’huilage. Son application régulière permettra de préserver l’aspect naturel de votre huilage longtemps.
Si vous avez laissé votre parquet devenir terne :

- Nettoyer le en profondeur à l’aide de nettoyant intensif ;
- Rincer à l’eau clair à l’aide d’une serpillière essorée ;
- Appliquer une mince couche d’huile d’entretien puis lustrer ;
- Attendre 24 heures puis nettoyer à l’aide du savon d’entretien comme indiqué ci-dessus.

  • ENTRETIEN D’UN PARQUET CIRE

Les parquets cirés offrent une patine et une odeur inimitables, mais ils présentent des inconvénients qui en limitent l’usage : ils sont fragiles, se tachent au contact de l’eau et sont glissants en cas d’application trop abondante. Ils disparaissent donc peu à eu au profit des parquets vitrifiés et huilés, plus faciles d’entretien et plus résistants.
L’entretien d’un parquet ciré est simple la plupart du temps. Il suffit en effet de passer une éponge humide. Mais en cas de tache, il faut bien souvent égrener ou poncer la surface avant de repasser une couche de cire.

Entretenir un parquet n’a donc rien de sorcier ! Si vous en prenez soin régulièrement, et choisissez la finition adaptée, votre parquet vous accompagnera de longues années. Et parce qu’il est en bois, il sera même chaque jour un peu plus beau.